top of page

Les douze travaux de Pandore

 

Inspirés par la mythologie grecque, nous souhaitons mettre en place douze projets pendant l’exercice de notre mandat. Nous avons opté pour ce programme qui nous paraît réalisable dans la mesure où nous sommes étudiants et qu’il améliorerait la vie des élèves de l’ESDES. Ces travaux vous sont présentés de façon synthétique avec le souci de préserver leurs desseins initiaux.

I - Travel-book

En seconde année à l’ESDES, nous avons l’opportunité d’étudier durant un semestre à l’étranger. Vivant nous-mêmes cette situation actuellement, il nous apparaît primordial de faciliter le départ à l’étranger des futurs étudiants en mettant à leur disposition des fiches informatives sur la plupart de leurs  destinations potentielles.

Le but est non seulement de les orienter en début de deuxième année lorsqu‘ils devront formuler leurs choix, mais aussi de les guider lors de leur semestre en leur donnant des conseils sur leur destination.

Nous complèterons ces fiches par des informations  administratives et pratiques : obtention des VISA,  coût de la vie sur place, sites de logements et lieux à visiter. Notre but est de leur donner l’envie d’aller découvrir un endroit encore inconnu ou de les conforter dans leur choix.

Ces fiches seront conçues soigneusement par chacun des membres de notre BDE. Elles se composeront :

 

  • D’un bref résumé des matières étudiées lors du semestre.

  • Des informations pratiques sur l’université (les sports proposés aux étudiants, les aides au logement, les  formalités administratives…)

  • De la liste des lieux qu’il faut absolument visiter.

  • Des ‘bons plans’.

  • Des éléments permettant d’évaluer le coût de la vie.

  • De photos collectées auprès des étudiants des promotions précédentes.

 

II - Aide au logement

Un aspect de la vie étudiante nous a posé problème en arrivant à Lyon en première année : ne connaissant pas la ville, nous ne savions pas comment nous y loger. Grâce à nos sponsors et partenaires, nous proposerons une mise en relation directe avec des agences immobilières, afin de trouver rapidement l’appartement idéal.

 

Cela permettra de rassurer les parents et d’accompagner les futurs étudiants. De plus, la collocation présente de nombreux avantages lors de l’arrivée dans une nouvelle ville : des économies financières et une ouverture sociale. En s’associant avec des sites peu connus de tous, tels que WeRoom, nous donnerons la possibilité aux étudiants de rechercher des profils de colocataires, qui leur correspondent mieux. Nous envisageons cette action comme un partenariat : nous utiliserons les services proposés par le site et nous assurerons en échange sa promotion.

Si le système s'avère vertueux, nous encouragerons les futurs BDE à le pérenniser.

III- Bourse aux livres

Un des projets qui nous tient à coeur est la mise en place d’une bourse aux livres. Depuis que nous sommes à l’ESDES, nous avons constamment besoin d’acheter des livres. Pour limiter les dépenses, nous souhaitons  réagir en permettant aux élèves des années supérieures, de revendre leurs livres aux élèves des années inférieures.

 

Nous souhaitons donc mettre en place un système de “marché” au moment de la rentrée,  où chaque élève amènera ses livres dont nous estimerons le prix pour les revendre. Cette manifestation sera organisée sur une journée dans les locaux de l’ESDES, au seul bénéfice des vendeurs et des acheteurs. Pas de commission pour une tierce personne…

IV- Apports à l'ESDES

 

Nous aurons dans un premier temps une oreille attentive vis-à-vis de notre école. Nous serons à l’écoute des besoins, soucis et sources potentielles de croissance de notre école. Nous pensons pouvoir avoir un réel rôle de conseil et apporter une nouvelle vision de l’ESDES orientée sur la modernité et la compétitivité. Nous serons ainsi ravis de vous présenter quelques projets que l’école pourrait développer (application pour Smartphones, dossier inspiré de Kalypso pour appliquer nos cours, campagnes de communication grâce à des marquages au sol éphémères : Clean Tag, Clay Tag)

 

De plus, nous sommes partis du constat qu’une réelle solidarité s'installait au coeur de l’ESDES, notamment grâce aux réseaux sociaux et  nous avons décidé de renforcer ce lien. Ainsi, nous tisserons des liens avant même la rentrée en créant des pages telles que Prom’ESDES afin que les élèves puissent découvrir leurs futurs camarades.

 

Enfin, nous nous sentirons honorés de faire partie des premières listes à profiter des nouveaux locaux. Nous aurons ainsi la chance de promouvoir et faire rayonner l’ESDES à travers nos diverses activités.

V- Intégration des Etudiants

Nous renforcerons les relations inter-promo. La première étape de ce projet est d’optimiser le lien parrains / marraines. Cela se traduirait par une amélioration de la soirée prévue à cet effet,  que nous rendrons plus accessible. En complément de cette soirée, des animations seront organisées pour créer un véritable lien parrain / filleul.

VI- Travel ESDES

 

Notre volonté serait de créer un « Bureau des Voyages » afin de promouvoir le voyage et la culture au sein de l’ESDES. Cela permettrait aux étudiants de développer leur créativité et de découvrir de nouveaux lieux. L’objectif est d’organiser des évènements en lien avec la culture et le tourisme.

 

En continuité avec cet objectif,  organiser un voyage dans une capitale européenne pour découvrir de nouveaux horizons et multiplier les expériences mémorables, nous paraît intéressant. Cette escapade culturelle permettrait de renforcer les liens entre les étudiants, tout en leur permettant de visiter un lieu inconnu.

 

Nous organiserons le déplacement, l’hébergement et distribuerons un « Travel Book » aux étudiants sur place, afin qu’ils explorent la ville.

VII- Culture

Nous souhaitons mettre en place des activités qui permettraient aux élèves de l’école d’exprimer  leurs talents artistiques ou tout simplement, d’acquérir une culture artistique.

 

Nous envisageons deux volets à cette action :

 

  • Notre mandat aura lieu dans les nouveaux locaux de la Faculté Catholique de Lyon, dans l’ancienne prison St Paul et nous aimerions exploiter cette opportunité. Un nouvel espace s’offre à nous, un évènement du type "Semaine des arts" permettra aux étudiants porteurs de projets ou de talents artistiques, de se produire dans ce nouvel espace porteur d'Histoire.

 

Cet évènement pourrait être ouvert au grand public , pour promouvoir la créativité et les compétences des étudiants de l'ESDES.

 

  • La communication étant un facteur essentiel de notre formation, le théâtre nous semble être une forme d’expression artistique, qui favorise notre aisance à l’oral. Certains élèves gèrent leur stress grâce à cette discipline. Cette option théâtre est proposée aux étudiants de première année. Dans un but pédagogique, nous pensons nous mettre en relations avec des cafés théâtre pour permettre aux étudiants de s’entrainer à s’exprimer devant des inconnus en utilisant leurs compétences théâtrales.

  • Le 7ème art tient une place prépondérante dans notre quotidien. Nous souhaiterions donc mettre en place des projections de grands films, afin que les étudiants puissent partager un moment de convivialité tout en découvrant les classiques qui ont forgé l’histoire du 7ème Art…

 

 

Nous voulons lancer ces trois projets artistiques durant notre mandat. Mais à long terme, si ces activités s’avèrent fructueuses, nous créerons une association à part entière : le BDA (Bureau Des Arts).

VIII- Environnement

Nous allons tous bénéficier d’un magnifique environnement en matière d’urbanisme et de locaux. Nous en sommes tous responsables à notre échelle et nous pensons que chaque élève peut participer à la valorisation de ce site. Nous voulons montrer l’exemple et guider les étudiants à travers des gestes simples et facilement applicables au quotidien :

 

  • Commençons par la propreté de nos locaux et des extérieurs immédiats de l’école. Au regard du grand nombre d’étudiants fumeurs, nous aimerions installer d’avantage de cendriers aux alentours de l’école avec l’aval des services de la voirie et de l’administration, afin de limiter la pollution visuelle et résiduelle liée aux mégots.

 

  • D’autre part, lors des évènements que nous organiserons, nous distribuerons à chaque élève des cendriers de poche pour éviter la dispersion des mégots.

 

  • Dans une perspective de développement durable,  le triage des déchets nous préoccupe. En effet, nous consommons beaucoup de papier, de canettes et divers emballages plastiques. Le tri sélectif favoriserait une attitude écologiquement responsable.

 

Enfin, la fabrication de nos flyers, de nos affiches et de nos supports de communication, mettra en jeu des outils dont la fabrication et la conception respectent au mieux l’environnement.

 

Nous évaluerons, avec des enquêtes sur les réseaux sociaux, l’impact de ces soirées afin de nous adapter aux désirs des étudiants et des différentes parties prenantes.

9- Organisation des soirées

Chaque année, il revient au BDE d’organiser les différentes soirées ESDES. Nous imaginerons des évènements modernes, adaptés aux goûts de tous où chacun s’amusera dans un cadre convivial et respectueux de l’environnement et des individus.

Nous évaluerons, avec des enquêtes sur les réseaux sociaux, l’impact de ces soirées afin de nous adapter aux désirs des étudiants et des différentes parties prenantes.

X- Promouvoir toutes les musiques

L’intérêt des étudiants de l’ESDES pour la musique dans ses différents styles, dans toute sa diversité, nous a interpellé.

 

Nous souhaitons offrir l’opportunité à tous, de découvrir et d’approfondir de nouvelles formes musicales. Ainsi, nous diffuserons des playlists permettant d’écouter et d’apprécier différents styles musicaux. La diversité et la satisfaction de tous les goûts musicaux seront au coeur de nos préoccupations.

XI- Solidarité

 

La solidarité fait partie des valeurs qui nous tiennent à coeur. Nous aimerions donc favoriser les solidarités entre étudiants mais aussi les sensibiliser à certaines causes. Nous continuerons à organiser le Don du Sang et nous mettrons l'accent sur la communication, afin d'augmenter le nombre de donneurs au sein de l'école.

 

Nous pensons également organiser une journée de sensibilisation à la lutte contre le Sida, afin d’apporter notre soutien aux progrès de la médecine contre cette maladie et de mieux sensibiliser les élèves à son sujet.

Nous pourrions donc également proposer un dépistage au sein de l’ESDES, dépistage très facile à mettre en place aujourd’hui.

XII- Cross'esdes

 

Nous voulons continuer à ouvrir notre école au monde et la mettre en réseau avec son environnement pour le bénéfice des élèves. Le sport est un vecteur privilégié de cette ouverture que nous souhaitons vivement mettre en place : nous prévoyons d’organiser un « cross » entre écoles de commerce.

 

 

Cette course à pied pourra être organisée dans l’un des nombreux parcs que comporte la ville de Lyon, et serait une excellente occasion de permettre aux étudiants de l’ESDES, de rencontrer des personnes d’autres écoles. Au regard des difficultés d’organisation d’un tel projet, nous souhaiterions nous associer avec les BDE d’autres écoles, ce qui augmenterait le montant de la dotation  de base, faciliterait la communication de l’événement et le rendrait accessible à une grande majorité d’étudiants.

 

 

La visibilité et la notoriété de l’ESDES, fondateur d’un tel projet, en seraient accrue.

 

bottom of page